Chœur Polyphonia de Tournon sur Rhône et Tain l'Hermitage

Direction musicale

Qui est Tatiana Vernoux ?

A l’âge de 3 ans, Tatiana Vernoux découvre la scène et le chant dans un ensemble folklorique. Elle y restera 15 ans et son goût pour le chant choral va s’affirmer au fil des années. Parallèlement dès 6 ans et pendant 8 ans, elle étudie la musique en Biélorussie, son pays d’origine.  Elle y apprend le piano et le chant choral et y acquiert une excellente formation musicale.

Elle mène de front de solides études sanctionnées par un diplôme en Économie et Gestion. Trilingue français, anglais et russe, elle s’intéresse aux langues scandinaves et des pays de l’Est ; et acquiert ainsi une large ouverture internationale.

La formation musicale de Tatiana Vernoux

En 2009 elle poursuit ses études musicales au Conservatoire de Valence où elle  passe son DEM de Piano et Formation Musicale. Parallèlement, elle passe le CAPES et enseigne l’éducation musicale dans divers collèges. Elle enseigne également le piano et le chant  au Centre Culturel de Fontlozier (Valence) et à l'École de Musique de Crest.

Soucieuse de progresser dans la fonction de chef de chœur, elle renforce ses connaissances au cours de stages auprès de Maud Hamon-Loisance, Leslie Peeters, Pierre -Line Maire tout en poursuivant les études de direction de choeur dans la classe de Muriel BOULON. En juin 2017 elle obtient son Certificat de fin d’études Musicales de direction de chœur et de chant choral au Conservatoire de Valence.

Tatiana Vernoux et le Choeur Polyphonia

En 2014, elle prend la Direction Musicale du Chœur Polyphonia avec un programme de musique sacrée s’étalant du XVI° au XX° siècle allant de Henry Purcell à Ola Gjeilo, avec Anton Bruckner, Francis Poulenc, Pavel Chesnokov, Maurice Duruflé, Mikhaïl Shuk.

En 2016, au Chœur Polyphonia se joignent des volontaires pour atteindre un nombre de 100 choristes environ pour chanter la « Missa Solemnis » d’ André Waignien : Tatiana anime la chorale et assure le solo (voir concert donné en 2016 en page d’accueil).

Avec elle, le répertoire du Chœur continue à s’élargir avec Edgar Elgar (The Bavarian Highlands), Mozart (Misericordias Domini,…), Haydn (Missa brevis St Joannis de Deo), Mendelsshon (Te deum, Herr sei gnädig,…).

Tatiana Vernoux chanteuse

Musicalement très éclectique, elle se produit à titre personnel en tant que Soprano lyrique,  chanteuse de Jazz/Pop.

Créative, elle redécouvre le goût pour la composition en 2019 et compose et interprète une série de ses propres chansons en anglais. Elle créé également les arrangements, fait des enregistrements, s’occupe du mixage et du mastering en home studio.

Ici le lien vers sa chaîne YouTube :

 

 

 

 

Missa brevis St Joannis de Deo de J. HAYDN

Photos du Chœur