Chœur Polyphonia de Tournon sur Rhône et Tain l'Hermitage

Le 19 janvier 2020 à 17h00

Concert du 30 ème anniversaire du Chœur Polyphonia

Collégiale Saint Julien - Tournon sur Rhône

Fidèle à son répertoire résolument classique, le Chœur Polyphonia accompagné par un ensemble instrumental vous propose un programme avec plusieurs œuvres  de J. Haydn, W.A. Mozart et F. Mendelssohn. 

Présentation des principales œuvres que nous interpréterons :

J. Haydn : Missa brevis St Joannis De Deo : Haydn a vraisemblablement écrit sa «Missa brevis» en 1775 pour les frères hospitaliers de l’abbaye d’Eisenstadt. L’œuvre tire son surnom de «Petite messe d’orgue», du solo d’orgue du «Benedictus». Cette oeuvre est la dernière des 4/5 messes courtes de Haydn. Elle est jouée avec un petit orchestre et contient 1 seul solo pour une Soprano, le reste étant des chœurs mixtes.

W.A. Mozart : Misericordias Domini : œuvre écrite au début de de l’année 1775 à la demande du Prince Électeur de Bavière.Ce morceau a un caractère contrapuntique remarquable. Le contrepoint est l’art de faire s’enchevêtrer de manière harmonieuse des phrases mélodiques. En l’occurrence, ces phrases sont celles des voix et des cordes.

F. Mendelssohn: Œuvres  diverses avec en particulier des extraits du Te Deum en ré à 8 voix. Mendelssohn avait à peine 17 ans lorsqu’il le composa en 1826. Parmi la longue liste de ses compositions figurent plusieurs Te Deum dont 2 à 8 voix.Parmi ses compositions, nous chanterons Herr, sei gnädig – Hör mein Bitten – Verleih uns Frieden (sur un texte de Martin Luther).

Missa brevis St Joannis de Deo de J. HAYDN

Photos du Chœur