En 1989 la chorale de la MJC de Tain-L’hermitage prend le nom de Choeur Polyphonia, sous la baguette de Gérard Lacombe. D’abord intégré dans le Chœur Madrigal de la Vallée du Rhône, le groupe décide, en février 1999, de voler de ses propres ailes en constituant sa propre association. Cet ensemble d'amateurs développe rapidement une activité soutenue, en s'engageant dans un répertoire résolument classique, a capella ou en grande formation avec solistes et orchestre.
A la rentrée 2014, Tatiana Vernoux prend la direction du Chœur. Sous sa direction seront abordées diverses œuvres du répertoire sacré (Mozart, Haydn, Mendelssohn…) ou profane (Edward Elgar, The Bavarian Highlands, Morten Lauridsen, Les chansons des roses,) élargissant ainsi le répertoire à des œuvres plus récentes et des harmonies contemporaines. Egalement chanteuse soliste, elle participera vocalement à plusieurs productions (Missa solemnis d'André Waignien).
En septembre 2021, Romain Mastier prend la relève. Formé à la phénoménologie de la musique développée par Sergiu Celibidache, il initie le chœur à une nouvelle approche de la musique, fondée sur une écoute libre des phénomènes sonores.
Deux premières séries de concerts, « Voyage dans la musique allemande », en juin 2022, puis « Vers la lumière… » en décembre, reçoivent un accueil favorable du public et amènent de nouveaux choristes.
Un nouveau répertoire est en préparation pour juin-juillet 2023 : « Stabat Mater de Josef Rheinberger, et Musique sacrée du XVIème au XXIème siècle ».