Samedi 18 juin 2016 à 20h30, à la collégiale St Julien de Tournon sur Rhône
Concert donné par « Le Chœur du 7° centenaire »
André WAIGNIEN (1942-2015), musicien et compositeur belge de talent reconnu internationalement, était un fervent défenseur des orchestres amateurs et a dirigé de nombreuses harmonies prestigieuses en Belgique.
C’est en 2011 qu’il crée, en première mondiale en la cathédrale du Val d’Aoste, la « Missa Solemnis » pour Soprano solo, chœur mixte et orchestre, œuvre majeure qu’il aurait bien voulu entendre en la collégiale St-Julien de Tournon pour nos concerts des 18 et 19 juin.
L’Orchestre d’Harmonie de Tournon-Tain (OHTT) est un orchestre constitué de 60 musiciens amateurs dirigés par Florent POMMARET. Son répertoire aborde tous les styles musicaux, de la retranscription classique aux compositions contemporaines.
Le Chœur Polyphonia, chœur mixte à quatre voix, a inscrit cette œuvre à son programme annuel et a accueilli d’autres chorales et choristes pour créer le Chœur du 7ème centenaire, ainsi composé de :
- Chœur Polyphonia élargi d’une quinzaine de choristes expérimentés dirigés par Tatiana Vernoux
- Chorale Belle Route et Chœur à voies égales, dirigés par Jean-Philippe Roure et Geneviève Courtet
- Le Chœur du Rivage, dirigé par Monique Grenier
- Des élèves des classes de chant du Conservatoire Ardèche Musique et danse, antenne Syraval, de Sylvine Pommaret et Eva Junique
Tatiana Vernoux, également chanteuse lyrique, interprétera la partie soliste de la Missa Solemnis.
Ce concert se veut un hommage au talent et à la générosité d’André WAIGNIEN.